Photo de Madame Simone RICHARD

Simone RICHARD

née LEFRANCOIS
décédée le 19 juillet 2025 à l'âge de 91 ans
Partager
Photo de Madame Simone RICHARD
Simone RICHARD
née LEFRANCOIS
décédée le 19 juillet 2025 à l'âge de 91 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Simone RICHARD survenu le samedi 19 juillet 2025 à Le Neubourg.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Simone RICHARD.

Cérémonie civile

mercredi 23 juillet 2025 à 15h00
Crématorium du Pays d'Eure
248, Rue de l'Abbé Lemire
27000 Évreux

Déroulé des obsèques

1Repos en chambre mortuaire

Le samedi 19 juillet 2025 à 02h00

2Cérémonie civile

Le mercredi 23 juillet 2025 à 15h00

3Crémation

Le mercredi 23 juillet 2025 à 15h00

Rendez hommage à Mme RICHARD

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme RICHARD

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison aux pompes funèbres ou à l’adresse de votre choix sous 3h

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Simone RICHARD 1934 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de Mme RICHARD.
Témoignage aux proches

Hommages rendus

9 hommages
  • Il y a 6 jours
    Hucher Léa

    A mamie
    Je me souviendrais toujours de la soupes aux vermicelles, de l'équetage des haricots, du marché de Gisors et des grandes parties de jeux.
    Tendre baiser

    Il y a 6 jours
    La famille de Simone
    Merci pour cettegentille pensée
  • Il y a 1 semaine
    Marie-Patrice Richard

    Je prends la parole dans ce moment particulier pour accompagner le départ de Simone mais aussi, et surtout, pour rendre un hommage particulier à notre famille, ce qui, je crois, devrait lui plaire… De toute façon, Simone n’aimait pas les éloges… On sait que dans certaines relations, on s'attendrit souvent sur la personne que l’on perçoit comme plus vulnérable comme le nouveau-né, le malade, le vieillard… on peut ne pas voir la fragilité de la jeune mère, du conjoint ou de l'enfant. Alors je voulais, au nom de nous tous, je pense, te remercier Betty pour ton dévouement toutes ces dernières années auprès de Louis puis de Simone. Et te remercier, toi aussi, Nathalie pour tes fameuses chroniques familiales qui ont participées à maintenir des liens entre nous mais aussi avec Simone. Et puis, plus largement, je voulais donc rendre hommage a la famille que nous formons aujourd’hui, vous les enfants de Simone et de Louis et nous les « pièces rapportées » Daniel Guylaine Jean et moi-même, enfin « les valeurs ajoutées » comme se plaît à nous le rappeler Guylaine. Et je n’oublie pas les petits enfants qui, s’ils ne sont pas tous présents ici, sont présents dans nos cœurs, dans le mien. De fait ! de notre enfance, nous ne partageons pas tous les mêmes souvenirs, certains sont joyeux et légers fort heureusement, d’autres sont plus douloureux, marqués par le jeu de relations complexes, parfois toxiques et d’émotions paradoxales. Mais, comme l’a fait Simone, on tente, chacun comme on peut, de naviguer sur cette mer périlleuse qu’est la vie et tant bien que mal on parvient à jeter les amarres, dans le meilleur des cas, au port de l’amour, de l’amitié et, en qui nous concerne, au port de la fraternité. Oui, j’ai le sentiment que nous avons réussi ensemble à parer aux vents sournois de la mer, ces vents qui ont hanté à certains moments nos rivages au risque de faire sombrer notre navire. Nous savons que ce navire reste fragile et que nous devons veiller à l'entretenir… à l’entretenir pour transmettre le meilleur de sa charpente à nos enfants. Bon gré, mal gré, Ils sont déjà embarqués sur ce navire mais ils feront escale dans de nouveaux ports… Ils embarqueront sur d’autres navires…Nous leur souhaitons une belle traversée sur un… ou plusieurs navires… Et surtout que ces navires ne soient pas trop chargés en soute. Quant à moi, avec vous, j’espère garder de votre mère cette force des vents contraires qui nous a permis de rester souder et de regarder avec confiance l’horizon. J’espère que nous saurons rester solidaires et bienveillants entre nous et avec les autres et, qu’en vieillissant à notre tour, que nous n’ajouterons pas à nos blessures, la rancœur et la tristesse. Vous m’êtes chers.

    Il y a 6 jours
    La famille de Simone
    Merci pour ce joli texte. Soyons forts et unis
  • Il y a 1 semaine
    Betty

    Mamie Simone était généreuse. En 1998, elle a offert à ses petits-enfants, ses filles et autres garnements un séjour en roulotte mémorable.
    Nous avions 2 roulottes tirées par Poulette et Gamin et nous sommes partis à l'aventure sur les routes autour d'Aubigny (79).
    Chaque jour des découvertes, des jeux, des activités, des rires, des visites, des corvées aussi, qui n'en étaient pas vraiment, et, en bouquet final, un trésor et le titre de chevaliers du Thouet.
    Merci maman.

    close Photos postées par Betty
    Souvenir de Madame Simone RICHARD par Betty
    Il y a 1 semaine
    La famille de Simone
    Que de beaux souvenirs, merci Betty
  • Il y a 1 semaine
    Famille DESMONTS VILLEZ SUR LE NEUBOURG

    Les mots manquent souvent pour soutenir ceux qui traversent ces moments si difficiles. Nous vous partageons ce texte avec toute notre amitié et affection.

    Prière du Père Antonin Sertillanges (1863-1948)

    « Par la mort, la famille ne se détruit pas, elle se transforme, une part d’elle va dans l’invisible. On croit que la mort est une absence, quand elle est une présence discrète. On croit qu’elle crée une infinie distance, alors qu’elle supprime toute distance, en ramenant à l’esprit ce qui se localisait dans la chair. Que de liens, elle renoue, que de barrières elle brise, que de murs elle fait crouler, que de brouillard elle dissipe, si nous le voulons bien. Vivre, c’est souvent se quitter ; Mourir, c’est se rejoindre. Ce n’est pas un paradoxe de l’affirmer. Pour ceux qui sont allés au fond de l’amour : la mort est une consécration non un châtiment.... Au fond, personne ne meurt, puisqu’on ne sort pas de Dieu. Celui qui a paru s’arrêter brusquement sur sa route, écrivain de sa vie, a seulement tourné la page. Plus il y a d’êtres qui ont quitté le foyer, plus les survivants ont d’attaches célestes. Le ciel n’est plus alors uniquement peuplé d’anges, de saints connus ou inconnus et du Dieu mystérieux. Il devient familier, c’est la maison de famille, la maison en son étage supérieur, si je puis dire et du haut en bas, le souvenir, les secours, les appels se répondent. Ainsi soit-il. »

    Il y a 1 semaine
    La famille de Simone
    Merci pour ces douces paroles
  • Il y a 1 semaine
    Nathalie Perrochaud

    Maman

    Dans mon cœur tu seras toujours la maman de mon enfance :

    Celle qui rassure, protège, nourrit, encourage

    Celle qui égaye nos mercredis

    Celle qui met du fil de couture dans les crêpes de la chandeleur

    celle qui fait de la glace avec de la crème fraîche et des mûres sauvages ramassées dans le chemin

    Celle qui se penche sur sa bassine à confiture

    Celle qui récolte de pleins seaux de haricots pour faire des conserves

    Celle qui va à Vernon à mobylette et ramène du fromage blanc fermier dans une barquette

    Celle qui fait des œufs à la neige et nous les sert dans des petites coupelles en porcelaine à motif doré

    Celle qui met un bonbon sur notre genou écorché pour guérir plus vite

    celle qui nous met du bleu de méthylène dans la gorge avec un coton tige en hiver

    Celle qui fait bouillir du Vix vaporub pour nous dégager le nez

    Celle qui récupère la peau du lait pour faire de délicieux biscuits

    Celle qui surveille nos paniers de pissenlits surgonflés

    Celle qui nous emmène pour de grandes balades à vélo dans la campagne

    Celle qui charge le chariot en bois d'outils et de fleurs pour égayer le lavoir de Guitry

    Celle qui revient avec nous de l'école avec son solex

    Celle qui fait plein de tartes aux pommes pour subvenir à l'appétit de ses ados

    Celle qui met de la fleur d'oranger dans la pâte à crêpes

    Celle qui nous fait pique-niquer sous la table ou au fond du jardin

    Celle qui nous fait regarder la nature et nous émerveiller devant une coccinelle

    Celle qui aime tant la musique et les chansons de variétés, que tu nous fais écouter sur le tourne-disque ou à la radio

    Pour tous ces bons souvenirs, merci maman

    Il y a 6 jours
    La famille de Simone
    Merci
  • Il y a 1 semaine
    Laura, David et les enfants

    Nous vous adressons nos pensées pour ce moment difficile. Je me remémore de beaux moments partagés avec la famille Richard... Courage à vous tous. Laura, David et les enfants

    Il y a 6 jours
    La famille de Simone
    Merci pour cette amicale pensée
  • Il y a 1 semaine
    Marie-josé et Jacques

    Nous sommes de tout cœur avec l ensemble de la famille en ces moments si difficiles et vous présentons nos sincères condoléances. Nous nous rappellerons une cousine battante et accueillante, avec un cœur en or qui a reçu nos enfants pour les vacances. Elle avait même acheté un vélo à Nicolas pour l inciter à en faire. Nous sourions en pensant à nos fous rires quand elle nous apportait de nombreux seaux de haricots verts à équeuter. C est qu elle était une vraie fourmi Momone : la preuve les nombreux bocaux alignés sur les étagères du sous-sol et ses cornichons...Pas une mouche dans la cuisine quand elle les préparait ! Que de bons souvenirs ! Nous serons avec vous par la pensée demain. Bon courage à tous. Bisous de toute notre famille que j ai prevenenue. Les Dejardin.

    Il y a 6 jours
    La famille de Simone
    Merci
  • Il y a 1 semaine
    Patricia Adam

    Veuillez accepter mes sincères condoléances en cette période difficile pour vous et votre famille.
    P.Adam

    Il y a 1 semaine
    La famille de Simone
    Merci pour cette attention
  • Il y a 1 semaine
    Christine Lambert

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    Il y a 6 jours
    La famille de Simone
    La famille a répondu à cet hommage
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modification de la photo
photo
close Livre hommage
Simone RICHARD 1934 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de réceptionner tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€