Photo de Michelle BARETTE

Michelle BARETTE

née BERTINI
décédée le 4 août 2025 à l'âge de 81 ans
Partager
Photo de Michelle BARETTE
Michelle BARETTE
née BERTINI
décédée le 4 août 2025 à l'âge de 81 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Michelle BARETTE survenu lundi 04 août 2025 à Rouen. La cérémonie se déroulera le jeudi 07 août 2025 à 14h30 à l'adresse suivante : Église Saint Nicolas - 1 rue St Nicolas - 27170 Beaumont-le-Roger.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Michelle BARETTE.

Pas de plaques, fleurs naturelles uniquement.

Claude, Corinne et Laurence


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

jeudi 07 août 2025 à 14h30
Église Saint Nicolas
1 rue St Nicolas
27170 Beaumont-le-Roger

Déroulé des obsèques

1Repos en salon funéraire

Du mardi 05 août 2025 à 14h30 au jeudi 07 août 2025 à 14h00

2Cérémonie religieuse

Le jeudi 07 août 2025 à 14h30

3Inhumation

Le jeudi 07 août 2025 à 15h30

Rendez hommage à Mme BARETTE

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau français Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme BARETTE

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Michelle BARETTE 1943 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de Mme BARETTE.
Témoignage aux proches
26 hommages
6 accompagnés de fleurs
2 accompagnés d'arbre du souvenir
  • Il y a 1 mois
    Corinne CHAUVIN

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Corinne et Laurence

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Corentin CHAUVIN

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Laurence BARETTE

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Baptiste STIFFE

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Claude BARETTE

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Corinne CHAUVIN

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Tifenn CHAUVIN

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 mois
    Camille STIFFE

    Bonjour à tous,

    Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole pour parler d’une personne qui a marqué nos vies : ma mamie.

    Pour certains, c’était « Michelle », pour d’autres « maman » ou encore « mamie », et pour papi, c’était « mimi chérie » ou « mon petit poussin », surtout quand il voulait nous faire rire. Mais peu importe le nom qu’on lui donnait, elle restait toujours la même : une femme drôle, attachante, généreuse, un peu râleuse, mais terriblement gentille. Une femme avec du caractère, têtue comme pas deux, bien campée sur ses idées, mais avant tout, une femme courageuse. Une battante ! Toute sa vie, elle s’est accrochée face aux épreuves, elle s’est battue, encore et encore, et n’a jamais rien lâché. C’était une vraie guerrière.

    Au-delà d’être une guerrière, mamie était une femme qui aimait donner. Elle aimait faire plaisir aux gens qu’elle aimait. Elle adorait nous réunir autour de bons repas, avec une jolie table bien décorée. Elle aimait cuisiner, jardiner, jouer à son ordinateur et sa tablette, elle adorait ses orchidées, et surtout elle adorait faire de la dentelle. Tous les lundis et jeudis, elle aimait aller à son atelier dentelle où elle retrouvait ses copines et surtout sa meilleure amie avec qui elle aimait partager par la suite le thé : Michelle. Et oui, Michelle et Michelle, deux inséparables.
    Mais, ce qu’elle aimait plus que tout, c’était papi, sa famille, ses filles, et nous, ses quatre petits-enfants : Tifenn, Corentin, Baptiste et moi.

    Mamie nous faisait toujours de supers gâteaux pour le goûter. Des quatre-quarts, des gâteaux au chocolat, des muffins, et puis ce fameux gâteau nature en forme de mouton. Mais notre préféré à Tifenn et moi, c’était celui au chocolat, coupé en deux, avec de la confiture de framboise au milieu, et plein de chantilly sur le dessus. Celui-là, il détrônait tous les autres.

    Elle nous faisait aussi beaucoup rire quand elle nous interdisait de dire des gros mots. Elle disait toujours que si jamais on en disait un, il fallait mettre un euro dans sa tirelire. Sauf que, entre nous, on ne l’a jamais fait, mais ça nous faisait bien rire à chaque fois qu’elle le disait !

    Il y avait aussi les après-midis à la cueillette, quand on allait ramasser des fruits pour que Mamie puisse faire ses fameuses confitures maison. Qu’est-ce qu’elles étaient bonnes, ses confitures ! On passait plus de temps à manger qu’à ramasser, mais on adorait ça. Je me rappelle surtout cette fois où Mamie n’arrivait plus à marcher tellement elle était fatiguée, et qu’on a dû la mettre dans la brouette pour la ramener jusqu’à la voiture de Papi. Ah, qu’est-ce qu’on a rigolé ce jour-là !

    Pour ses quatre petits-enfants, elle était toujours présente. Tous les mercredis, c’était chez papi et mamie. Et tous les mercredis midi, c’était poulet pomme de terre et quelquefois frites pour notre plus grand plaisir. Et je pense que je peux parler au nom de nous quatre pour dire que l’on oubliera jamais ces sorties vélos que l’on faisait régulièrement tous les cinq : elle et nous quatre ; elle en avait du courage ! Papi lui, un peu moins, il préférait faire une sieste en nous attendant, n’est-ce pas papi ?

    Et puis il y avait les après-midi loto : une ligne = un bonbon. Deux lignes = deux bonbons. Et carton plein ? Une pomme ! Oui, chez Mamie, c’était comme ça. Plus tard, le loto a laissé place au rami. On y a passé des heures. Des parties interminables, des fous rires, des cartes échangées sous la table en tricherie, mais des moments qui resteront gravés à vie. Tout comme les fameuses lignes qu’elle nous faisait copier : « Je ne dois pas cracher sur la voiture de Papi. » C’était notre jeu préféré depuis la fenêtre de la chambre des garçons. Ah, on en a fait, des bêtises… mais qu’est-ce qu’on a ri, auprès de mamie.

    Il y avait aussi ces nuits où nous dormions tous les quatre chez Papi et Mamie. Les garçons s’en souviennent sûrement très bien, Tifenn un peu moins, puisqu’elle ne restait quasiment jamais la nuit entière, pas vrai Tifenn ? Sa maman lui manquait trop, alors elle finissait toujours par rentrer. Elle, elle pleurait un peu… mais nous, qu’est-ce qu’on rigolait !

    En bêtises, il y avait aussi les garçons qui jouaient au tennis… mais pas avec une balle de tennis, non non, avec des pommes ! Ils ont taché tout le mur de la maison, et Mamie était vraiment très énervée. On a dû nettoyer tout le mur à la main, tous ensemble, avec une éponge et de l’eau. Même nous, les filles, alors qu’on n’avait rien fait !

    Et puis, comme tous les enfants, on adorait cuisiner… mais pas avec de vrais ingrédients, non ! On faisait nos meilleurs gâteaux au chocolat… avec de la terre. Et nos supers chocolats chauds, on les préparait en mélangeant la terre avec de l’eau dans les bidons de récupération que Papi avait derrière les lapins. Mamie, elle, nous regardait toujours avec un air mi-amusé mi-râleur en disant : « C’est sale, vous allez être malade ! »

    C’était ça, notre enfance avec Mamie : un mélange de rires, de règles pas toujours respectées, mais toujours beaucoup d’amour.
    Je pourrais en parler pendant des heures et des heures… mais je sais que ce n’est pas possible aujourd’hui.
    Et puis, je suis certaine que chacun ici pourrait, lui aussi, raconter une anecdote, un souvenir, ou même juste un petit détail qui lui rappelle Mamie.
    Elle aurait été tellement touchée de voir combien elle a marqué nos vies, chacun à sa manière.
    Et tout cela, on continuera de le faire vivre dans nos souvenirs, dans nos gestes, dans nos traditions et dans toutes les histoires qu’on se racontera encore, entre nous.
    Moi, en tout cas, je garderai tout ça précieusement en mémoire, comme vous tous, j’en suis sûre.

    Mamie, tu vas nous manquer. Terriblement.
    Mais tu resteras toujours là, avec nous, à ta manière.
    Dans les gestes qu’on répète sans y penser : la façon de préparer une table avec soin, de mettre une petite déco, ou de faire le gâteau au chocolat comme tu le faisais.
    Dans la douceur d’une orchidée en fleurs que l’on regarde, dans le parfum des confitures maison, dans le jardin où poussent tes plantes, et même dans ces moments où on râle un peu, comme toi tu le faisais si bien.
    Tu resteras dans nos souvenirs, dans nos rires, dans nos bêtises, et dans ce courage que tu nous as toujours montré. Mais surtout, dans nos cœurs !
    Merci pour tout, mamie. Merci pour ton amour immense, ta patience infinie, ta force et ta générosité.

    Merci d’avoir été toi.

    On t’aime fort et on ne t’oubliera jamais.

    Je t’aime mamie.

    close Photos postées par Camille STIFFE
    Souvenir de Madame Michelle BARETTE par Camille STIFFE
    Souvenir de Madame Michelle BARETTE par Camille STIFFE
    Souvenir de Madame Michelle BARETTE par Camille STIFFE
    Souvenir de Madame Michelle BARETTE par Camille STIFFE
    Souvenir de Madame Michelle BARETTE par Camille STIFFE
  • Il y a 2 mois
    Julien MASSINES

    Cet hommage n'est visible que par la famille
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Michelle BARETTE 1943 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€